Le mercredi 21 avril 2010

Huile ou acrylique, quelle est la meilleure technique ?

Il me semble utile de faire le point sur cette question et ainsi de répondre à vos interrogations sur l’utilisation de l’acrylique dans mes tableaux.

La peinture à l’huile bénéficie d'un immense héritage.  Son invention remonte au 14e siècle. Très vite adoptée par les plus grands artistes à travers le monde, elle est devenue, au fil des siècles, une référence incontournable par sa richesse chromatique, sa solidité, ses possibilités d’utilisation...
Fruit d’un processus de fabrication basé sur de nouveaux liants, l’acrylique (inventée au début du 20e siècle et apparue dans les années 50) offre de nouvelles perspectives innovantes.

Ce choix m’est venu naturellement suite aux exigences de mon métier de marins et, à vouloir peindre en permanence, sur mes marines, à l’assaut du grand large !

Par la suite, et compte tenu de ses propriétés (empâtements réalisée aux couteaux, applications denses jusqu’à donner une transparence), l’acrylique est devenu une alternative de choix…

Analyse technique

Toutes les peintures sont réalisées avec 2 principaux composants : des pigments et un liant. Les pigments sont les mêmes dans les deux techniques. C’est par le liant que diffère donc la peinture à l’huile et l’acrylique :

  • Le liant utilisé dans la peinture à l’huile est l’huile de lin, de carthame, de noix, de résine…
  • Le liant utilisé pour la peinture acrylique est une émulsion d’eau et de résine acrylique.

Les couleurs obtenues par les liants “huile” ou “acrylique” sont comparables tant par leur éclat que par leur texture.

Analyse artistique

La peinture à l’huile se dilue avec des médiums à base d’huile, des siccatifs et se nettoie avec des solvants ou de l’essence de térébenthine d’origine végétale ou artificielle. Le temps de séchage de l’huile est souvent long, voir très long !

La peinture à l’acrylique se dilue à l’eau ou avec des médiums qui peuvent être allongés d’eau. Le temps de séchage est très court, ce qui peut constituer à la fois un avantage et un inconvénient.
En effet, cette propriété facilite les superpositions, évitant ainsi les mélanges non souhaités. Néanmoins, cette rapidité de séchage m’a déstabilisé au départ. Au fil de son utilisation, elle est devenu (grâce à cette spontanéité de travail) un atout et un moyen d’expression que l’on retrouve dans chacune de mes œuvres. Enfin, une fois sèche, l’acrylique forme un film satiné homogène d’une grande élasticité et d’une grande stabilité à la lumière. Par ailleurs, l’acrylique présente une excellente résistance au temps et ne jaunit pas.

Textures créatives

L’acrylique est la technique picturale contemporaine par excellence ! Elle dope toutes les créations artistiques en offrant de nouveaux moyens d’expression. L’acrylique peut être pâteuse, crémeuse ou fluide selon son choix d’utilisation et peut se faire sculpture en associant de multiples matériaux pour rechercher des effets particuliers. Ce merveilleux terrain d’exploration conduit ceux qui sont en perpétuelle recherche de créativité vers des horizons nouveaux et prometteurs !…

Commentaires

Valérie et Raphaël LE ROUZIC
Posts: 30
Comment
Souvenir d'une vernissage "chambonnoise"
Reply #1 on : sam. mai 22, 2010, 17:22:52
Bonjour,

Petit clin d'oeil du vernissage de Pont-Aven.
Comme promis, je vous transmets mes impressions sur votre site ; on dit que la première impression est toujours la meilleure !
Je retrouve tout a fait la personnalité que vous avez laissé transparaître lors de ce vernissage, accessible, sincère et naturel. En l'ayant regardé plusieurs fois, je trouve votre idée super et j'espère qu'elle sera nourrie de commentaires et de rencontres car je pense aussi que le partage sincère nourrit réciproquement. J'ai juste été surprise par la première page noire, c'est bête, je m'attendais à voir du bleu ! En tout cas, parler de votre technique et de votre ressentir rend la peinture et l'art plus accessible ; çà donne envie de créer quel que soit son moyen d'expression privilégié.

Sincèrement.

Valérie et Raphaël (le buffet "macarons" s'en souvient !)
ericlepape
Posts: 1
Comment
Vernissage à Pont-Aven
Reply #2 on : lun. mai 31, 2010, 11:12:17
Merci pour tout; compliments, impressions ...
Pourquoi du noir en fond sur mon site !
Après concertation et analyse avec les différents acteurs de mon site, il m'a semblé évident de privilégier mes couleurs. le noir, très neutre, laisse donc beaucoup d'espace pour mes peintures.
Je vous avoue que le choix d'un bleu marine m'a éffleuré l'esprit !
Par ailleurs, je vous confirme le scoop d'une exposition qui me sera consacrée au mois de novembre.
Le vernissage devrait avoir lieu le 29 octobre à la galerie Ty-Aven !
A suivre ...
A bientôt !

Write a comment

  • Required fields are marked with *.